Nous avons relaté les 15 premières années de la pêche à la langouste rose sur le Banc d'Arguin, au large des côtes Mauritaniennes. Cette glorieuse époque s'est terminée à la fin des années 60 par la raréfaction du crustacé et la dispersion d'une flotte de 50 langoustiers finistériens.
Cependant il restait encore une dizaine de bateaux camaretois et douarnenises qui persistaient sur ces lieux en espérant que la diminution du nombre de pêcheurs entrainerait un retour de la langouste. Ce fut lent mais le stock finit par se reconstituer et le métier dura encore 20 ans.
En 2004 deux chalutiers côtiers, l'"Océan" et "Vers l'Avenir" rentrent d'un dragage de pétoncles, les deux bateaux sont accostés devant la criée pour un long travail de tri..
Bateaux-de-camaret.com vous propose une nouvelle page:
Le récit illustré du voyage d'un dundee langoustier camaretois en 1933. L' ERO-DRO part à la voile pour une campagne d'environ 2 mois sur les côtes portugaises.
Embarquement---> Voir la page
Après l'histoire des sardiniers, une nouvelle page sur le site dans l'onglet Historique / Les langoustiers: Les débuts de la pêche à la langouste rouge.
A la fin du 19ème siècle, alors que les sardiniers étaient en crise, les langoustiers, restés jusque là en retrait, commencent à voir plus loin que la mer d'Iroise et étendent leurs zones de de pêche. Entrainés par Toussaint Le Garrec ils mettent cap au sud vers le plateau de Rochebonne.
Trois nouvelles vidéos issues de films super huit des années 70. Yvon Put a filmé ces lancement de bateaux à Rostellec au chantier d'Auguste Tertu. Trois bateaux différents, le "Courlis" (destiné à Concarneau), le "Auguste Tertu" (Molène) et le "Rayon de Soleil.
Mardi 19 juillet 2016, une silhouette que de nombreux camarétois auraient pu reconnaître s'est amarrée au ponton du port Vauban. Le nom du bateau a changé mais ses lignes ne trompent pas, c'est l'ancien "Emigrant" lancé en 1948 à Camaret au chantier Gourmelon pour Emile Marzin.
Le bateau, basé à Port-Louis, fait aujourd'hui des virées en mer entre Port Louis et Groix. http://www.bageal.com/
Voir la fiche de l'Emigrant