Folgor Cm 3109
En mars 1961 il fait une campagne de prospection à Terre Neuve.
En 1963 aux îles du Cap Vert.
De mai 1967 à août 1969 il est désarmé.
Vendu à la SAPMER en 1969, le navire est convoyé à Marseille pour être remis en état et transformé, en particulier, le vivier est supprimé et remplacé par des cuves réfrigérées.
Il est ré-immatriculé le 2 mars 1970 à la Réunion sous le numéro RU 5355). Son patron est alors Jean Jacques Stéphan. Il sera affecté à la surveillance de la zone de pêche des Iles de Saint-Paul & Amsterdam ( TAAF) pour laquelle la SAPMER a obtenu un droit de pêche à la langouste. Cette disposition fait suite à l'intrusion puis l'arrestation en 1969 des langoustiers, Maria-Martina et La Barbade sur cette zone de pêche.
Il est ensuite revendu en 1975 à l'Armement des Mascareignes de la Réunion et exploité comme crevettier sous le nouveau nom de MAHAVEL et s'échouera accidentellement en juillet 1976 sur l'Ile d'Europa ( TAAF territoire français) dans le canal du Mozambique. Le navire sera abandonné. (Philippe Moudenner)
Nous recherchons plus d'informations sur le navire Folgor merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau
Le "Folgor" à quai à Camaret (Carte postale Yvon)
Photo du "Folgor" le 3 avril 1960 lors de sa bénédiction (photo La Pêche Maritime)
Le" Folgor" en carénage (collection AMD)
L'équipage du Folgor en (année ?): De gauche à droite en haut: Jean Derrien, Jacky Bodenan, Firmin Bernard, Bertrand Lucas ( du Conquet, en tricot rayé),Pierre Gourmelen, Pierre Person, Albert Melenec. En bas: Pierre Binet, Albert Caradec, Lucien Drévillon en jaune à carreaux (patron), Stéphane Rozec (non embarqué).
Remerciements à Jean Luc Caradec.