Le Grand Bleu Cm 194413
Noèl Le Berre, l'architecte, s'est inspiré d'une demi-coque de langoustier camarétois pour construire une série de bateaux de plaisance aux qualités proches de celles, biens connues, des bateaux de Camaret.
"Le Grand Bleu" serait le n° 4. Sorti du chantier en 1957, il est baptisé "La Réale" par Victurnien de Mortemar. Il naviguait à la belle saison, mouillé dans l'anse du Pochot à Sainte Marine, devant la petite chaumière ou près de la cale du bac reliant Bénodet à Sainte Marine. "La Réale" hivernait échouée sur une grève près du Pont de Bénodet ou au chantier de Joël de Kerros (dans l'anse où il mouillait l'été).
Il est vendu en 1972. Avant 1980, le bateau a coulé (à cause d'une vanne) et son moteur aurait été gravement endommagé.
Revendu en 1980 à MM. Michel Bescond et Jacques Charbonnel , journalistes au Chasse-marée, le bateau est rebaptisé "Frando"
Vendu en septembre 1984 à Pierre Petel, il prend le nom de "Tan-I-Rer" et navigue à Trébeurden et en Bretagne Nord avec M. Petel et son épouse. Restauré partiellement en 1986, il est mis en vente en 1989 et est resté de longues années à s’abîmer au chantier Bescond de Combrit. Pierre Petel et sa femme le font restaurer en 2002 au chantier Despierre de La Rochelle.
Il est ensuite revendu en 2015 à M. Martin de Dahouet, le bateau s'appelle alors "Rosa"
Racheté en 2016 par Brigitte Hervé, il est rebaptisé "le Grand Bleu". Son nouveau port d'attache est Camaret-sur-mer. Il fait naviguer un large public pour des sorties en mer et cours de voile dans la baie de Camaret et dans la rade de Brest.
Le site du Grand Bleu
Vous pouvez obtenir des renseignements compémentaires sur le bateau: Fondation du patrimoine maritime et fluvial
Nous recherchons plus d'informations sur le navire Le Grand Bleu merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau
"Le Grand BLeu" en hivernage au Styvel à Camaret (Coll. B. Hervé)
Cap au large, Brigitte se prépare à envoyer les voiles d'avant (Coll B. Hervé)
"Le Grand Bleu" passe la pointe du Gouin (Coll B. Hervé)
Chaque cordage a sa place (Coll B. Hervé)
En régates avec un équipage de stagiaires (Coll B. Hervé)
En baie de Camaret - été 2017 (photo M. Torillec)
En baie de Camaret - été 2017 (Photo M.T)
En baie de Camaret - été 2017 (Photo M.T)