Folgor      Cm 3109


Nom
Folgor
Immatriculation
Cm 3109
Immatri 1976
Lancé en
1959
Chantier
Holland Lauch
Type
Mauritanien
Longueur
31.51 mètres
Tonnage
245.00 tjb
Motorisation
Kroumhout 435 Cv
Patron(s)
Drévillon Lucien - Stéphan J. Jacques

Construit en 1959 aux Pays Bas pour Lucien Drévillon et consorts, ce langoustier de 31.5 m a une coque en acier. Il dispose d'un vivier de 160 m3 et d'une installation frigorifique de 36 m3. Sa vitesse est de 10 noeuds. L'équipage est composé de 12 hommes.

En mars 1961 il fait une campagne de prospection à Terre Neuve.
En 1963 aux îles du Cap Vert.

De mai 1967 à août 1969 il est désarmé.


Vendu à la SAPMER en 1969, le navire est convoyé à Marseille pour être remis en état et transformé, en particulier, le vivier est supprimé et remplacé par des cuves réfrigérées.

Il est ré-immatriculé le 2 mars 1970 à la Réunion sous le numéro RU 5355). Son patron est alors Jean Jacques Stéphan. Il sera affecté à la surveillance de la zone de pêche des Iles de Saint-Paul & Amsterdam ( TAAF) pour laquelle la SAPMER a obtenu un droit de pêche à la langouste. Cette disposition fait suite à l'intrusion puis l'arrestation en 1969 des langoustiers, Maria-Martina et La Barbade sur cette zone de pêche.

Il est ensuite revendu en 1975 à l'Armement des Mascareignes de la Réunion et exploité comme crevettier sous le nouveau nom de MAHAVEL et s'échouera accidentellement en juillet 1976 sur l'Ile d'Europa ( TAAF territoire français) dans le canal du Mozambique. Le navire sera abandonné. (Philippe Moudenner)


Nous recherchons plus d'informations sur le navire Folgor merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau


Le "Folgor" à quai à Camaret (Carte postale Yvon)

Photo du "Folgor" le 3 avril 1960 lors de sa bénédiction (photo La Pêche Maritime)

Le" Folgor" en carénage (collection AMD)

L'équipage du Folgor en (année ?): De gauche à droite
en haut: Jean Derrien, Jacky Bodenan, Firmin Bernard, Bertrand Lucas ( du Conquet, en tricot rayé),Pierre Gourmelen, Pierre Person, Albert Melenec.
En bas: Pierre Binet, Albert Caradec, Lucien Drévillon en jaune à carreaux (patron), Stéphane Rozec (non embarqué).
Remerciements à Jean Luc Caradec.

Avertissement: Le contrôle de l'origine des photos que nous recevons de nos correspondants n'est pas facile. Si une photo pose un problème d'origine ou autre prévenez nous , une correction sera rapidement faite.