Cm 2791     Guitte

Nom Guitte Immatriculation Cm 2791 Immatriculation 1976
Lancé en 1936 Chantiers Le Fret - Stipon Type Canot
Longueur
Tonnage 1 tjb Motorisation
Patron (s) Melguen Alain (Le Fret) - Grouhel Dominique
 

Le "Guitte" a été construit en 1936 au chantier Stipon du Fret. D'abord basé à Brest, il est acheté en 1942 par Alain Melguen du Fret et immatriculé à Camaret : Cm 2791.
17 ans plus tard il est repris par Dominique Grouhel, mécanicien à Camaret:

Papa avait acheté le bateau en 1959, il était alors à l'état d'épave au Fret, gisant sur le flanc avec même de l'herbe qui poussait à l'intérieur. J'étais de l'expédition pour le ramener en camion devant la chapelle où il a été reconditionné pendant l'hiver par le chantier Corentin Kéraudren. En 1960 il a navigué avec une grand voile d'occasion prêtée par Auguste Landrac qui était chargé de faire une voile neuve que j'ai étrennée en fin de saison... Cette voile en coton blanc a duré une dizaine d'années et fut remplacée par une synthétique de couleur (Jean Grouhel).

Le "Guitte" a longtemps navigué à Camaret, en été. Dominique Grouhel, patron propriétaire, quittait le port après sa journée de travail pour un long bord vers la côte brestoise ou vers le Toulinguet. Il a ainsi initié ses enfants et petits-enfants à la pratique de la voile.
Le "Guitte" a fini sa carrière au Fret, près du chantier qui l'avait vu naitre.

Nota: La revue "Le Chasse-Marée" a publié un article sur ce bateau en 2005. (Ch. Marée n°181) - page 66

Nous recherchons plus d'informations sur le navire Guitte merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau


En régate par bonne brise, le "Guitte" vient de passer le Gouin, cap sur la bouée de Swan-Sea (photo M. Torillec - année 1968 ou 69)

Je venais de casser le mât en passant devant le phare du Portzic dans un clapot prononcé. Il est ici accosté à la cale du canot de sauvetage pour débarquer le mât (Jean Grouhel vers 1963)

A gauche, le "Guitte" se prépare pour les régates de Roscanvel à la fin des années 60 (Coll M.T)

Le "Guitte" en baie de Camaret (Collection Luc Grouhel)

Le "Guitte" en baie de Camaret (Collection Luc Grouhel)


Avertissement: Le contrôle de l'origine des photos que nous recevons de nos correspondants n'est pas facile. Si une photo pose un problème d'origine ou autre prévenez nous , une correction sera rapidement faite.

Bateaux-de-Camaret.com est un site dédié à la valorisation du patrimoine du quartier maritime de Camaret.    Qui sommes-nous ?