Cm 3144 - Cm 231653       Portzic


Nom
Portzic
Immatriculation
Cm 3144 - Cm 231653
Immatri 1976
231653
Lancé en
1964
Chantier
Péron
Type
Mauritanien
Longueur
27.00 mètres
Tonnage
164.00 tjb
Motorisation
Baudouin 400 Cv
Patron(s)
Menesguen Pierre - Péron Jean

Lancement du "Portzic" en mars 1964 pour Pierre Ménesguen et consorts.
Le "Portzic" a pratiqué la pêche à la langouste rose en Mauritanie , d'abord avec Pierre Menesguen comme patron, puis avec Jean Péron de 1984 à 1990
En 1994 il est à un armateur anglais qui le conduit jusqu'au port de Grimsby pour le remettre en état. Suite à des difficultés financières, il est revendu à un français qui refait tout le parcours initiatique de la prospection langoustière : Mauritanie, Brésil. Il traversera ensuite l'Atlantique jusqu'en Afrique du Sud mais ne trouvera pas de langoustes. Il a ensuite obtenu une licence de pêche sur l'ile de Saint-Hélène ( couronne britannique ) où il a fait office de garde-pêche pour le compte du gouvernement de l'ile. Il y pêchait le thon.
Face à des ennuis mécaniques et la difficulté d'acheminer des pièces moteur à des coûts raisonnables, il a été mis en vente . Faute d'acheteur, le "Portzic" a été océanisé aux abords de l'ile dans les années 2005 (remerciements à Philippe Moudenner)
Nouvelles du Portzic

Nous recherchons plus d'informations sur le navire Portzic merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau


Le baptème du "Portzic" en 1964 (archives Le Marin)

Le "Portzic" avec ses casiers prêts pour le départ (collection JP Le Moign)

Embarquement des casiers (collection JP Le Moigne)

Le "Portzic" au quai (archives Ouest- France)

Sur le slipway

Cm 3144- le "Portzic" à Saint-Hélène (coll Ph. Moudenner)

Cm 3144 - le "Portzic" en carénage à Walvis Bay en Afrique du Sud (coll Ph. Moudenner)

Avertissement: Le contrôle de l'origine des photos que nous recevons de nos correspondants n'est pas facile. Si une photo pose un problème d'origine ou autre prévenez nous , une correction sera rapidement faite.