Cm 2476       Spark


Nom
Spark
Immatriculation
Cm 2476
Immatri 1976
Lancé en
1931
Chantier
Camaret
Type
Dundee mixte
Longueur
12.53 mètres
Tonnage
21.00 tjb
Motorisation
Bolinder puis Baudouin 20 puis 60 Cv
Patron(s)
Kergroach Pierre - Guéguinou Pierre

Construit pour Pierre Kergroach en 1931, le "Spark" était un dundee mixte de 12.53 m. Il pratiquait la pêche en Angleterre.
En août 1958 le "Spark", commandé par Pierre Guéguinou, rentre d'une campagne de pêche d'un mois sur les côtes anglaises et se trouve au mouillage en baie de Camaret. Il doit décharger sa pêche le lendemain. A la tombée de la nuit, il est éperonné par la gabare "N.D du Folgoët". Le bateau coule en quelques minutes.
Le bateau sera renfloué, remorqué sur le sillon, mais ne sera pas récupéré.

Nous recherchons plus d'informations sur le navire Spark merci de nous contacter à J'ai des renseignements sur ce bateau


Le "Spark" dessiné par Mike Pellowe aux Iles Silly en 1952.

Le "Spark" au port de Camaret vers 1950 (Le Doaré - collection H. Kerisit)

Le "Spark" à Newlyn. collection John Mcwilliams
An old Newlyn friend told me,“ He was spotless ( ie the Patron ). So was the the boat. She had a 25 hp Bolinder aft in her cabin. She was steered with a wheel. She used to tow the others ( the sailing langoustiers ) out of harbour 2 or 3 at a time.”(John Mcwilliam)


A une époque ou tous les langoustiers étaient des voiliers, le "Spark" était déjà motorisé. Sur cette photo on voit la barre à roue et son système de transmission par chaine, le volant de commande moteur et un fût de carburant. A cette époque il était équipé d' un moteur Bolinder 20 cv. (Collection John MacWilliams)

Sur cette photo prise lors du lancement du "N.D des Neiges" en 1959 on peut voir le "Spark" sur le sillon, il a été renfloué mais ne naviguera plus.

Avertissement: Le contrôle de l'origine des photos que nous recevons de nos correspondants n'est pas facile. Si une photo pose un problème d'origine ou autre prévenez nous , une correction sera rapidement faite.